Je n’ai pas fait des chroniques littéraires pendant un an pour échapper à cet exercice ô combien difficile : la sélection ultime de la fin d’année. J’aurais pu faire un top 3, ou un top 10 mais finalement le top 5 c’est pas mal. D’autant plus que ces 5 ouvrages, relativement différents se sont imposés avec une facilité assez incroyable. Retour sur ces 5 bombes littéraires.
Les anges de Babylone de Ghislain Gilberti
Si le tome 1 de cette trilogie des ombres m’avait émoustillée, ce second tome m’a littéralement mise en transe. Avec ce second opus, Ghislain Gilberti nous offre une plongée dans l’organisation criminelle la plus sexy et la plus dingue que l’univers du thriller ait connu, j’ai nommé Borderline. Un rythme de fou, une intrigue à la fois dense et d’une fluidité incroyable. Clairement cette trilogie a été écrite pour moi. En 2020, soyons clairs, je n’attends que 2 choses : la naissance du haricot en juin ET la sortie du 3ème et dernier tome de la trilogie au premier trimestre.
Le chant de l’assassin de R.J Ellory
Une balade dans le vieux Texas qui m’a vraiment bouleversée. A mi-chemin entre le thriller psychologique et le roman noir cette histoire a laissé une marque indélébile dans ma mémoire lectrice. Je pense qu’il fait partie des romans dont j’ai le plus parlé autour de moi cette année. Plus que la découverte d’un roman ce fût pour moi la découverte d’une plume et d’un auteur à la sensibilité incroyable.
La lame de Frédéric Mars
Si Les marcheurs m’avait déjà donnée un aperçu du talent de Frédéric Mars, avec La lame, l’auteur nous propulse encore un cran au-dessus. Ce thriller géopolitique d’une probabilité et d’une vraisemblance assez dingue m’a totalement captivée de la première à la dernière page. Certaines scènes sont encore aussi détaillées dans mon esprit que si je les avais lues hier. Indéniablement un grand nom du thriller dont il ne faut louper aucune nouvelle parution peu importe le nom de plume qu’il emploie 😉
Terminus de Tom Sweterlitsh
2019 c’est l’année où je me suis ouverte au registre de la science-fiction et ce notamment grâce à la splendide collection « Imaginaire » des éditions Albin Michel. Avec ce thriller de science-fiction j’ai découvert un personnage féminin d’une force immense. Je me suis attachée à Shannon à une vitesse incroyable et j’ai parcouru le temps et l’espace à ses côtés. Si l’aspect scientifique est parfois relativement poussé, il offre une densité très appréciable dans ce type de roman. A découvrir impérativement pour les amoureux de SF mais aussi les amateurs de littérature noire qui souhaitent diversifier leurs lectures.
Le maître des limbes d’Olivier Bal
Comment ne pas inclure ce roman dans ce top 5. Ce thriller fantastique m’a fait rêver comme rarement. Dans cet univers où les rêves sont tangibles et accessibles Olivier Bal nous propose une intrigue à couper le souffle. Les personnages sont mémorables, les rebondissements incroyables (je me souviens encore du cri que j’ai poussé lors d’une des révélations majeures) et la plume d’une fluidité sans pareille. Je suis ressortie de cette lecture avec une immense nostalgie et une grande tristesse d’avoir terminé cette histoire. Au même titre qu’il faut connaître l’univers de Stars Wars, d’Harry Potter ou du Seigneur des anneaux, je pense sincèrement qu’il faut maintenant en plus connaître l’univers des Limbes !
Merci pour toutes ces idées.