Humeurs

Les origines du Haricot

Si vous avez atterri ici c’est que vous m’avez connu soit à l’époque de mon tout premier blog « Metro Bureau Dodo », soit grâce à mon second blog « Culturez-Moi ». Vous devez vous dire que je suis quelqu’un de terriblement instable et vous n’avez pas complètement tord. 3 années, 3 blog différents. Mais il s’en est passé des choses en 3 ans. Essayons de résumer cela de manière simple et intelligible.

Etape 1 : La résignation

Quand j’ai créé mon tout premier blog, on ne va pas se mentir, je pensais que je pourrais très vite l’alimenter en articles sur le thème de la grossesse et de la parentalité. Douce naïve écervelée que j’étais ! Je m’imaginais qu’il suffisait d’arrêter la pilule et « pouf » comme par magie, un ou deux mois plus tard, victoire ! Mes petits enfants laissez-moi vous conter rapidement une version alternative de cette réalité : l’infertilité.

A l’époque de ce premier blog, durant environ un an et demi, il y a eu les phases de doute, d’incompréhension, les premières réponses médicales, une maladie, l’endométriose, une opération chirurgicale assez lourde et puis l’attente, encore. Mais une histoire aussi relativement courte (ça dépend de quel point de vue on se place) ne serait pas assez croustillante sans quelques rebondissements. Fin 2018, à l’aube du parcours PMA et d’une première FIV, je décide de fermer ce premier blog. La maternité qui savait quand je pourrais en parler ? Alors j’ai préféré laisser la rêverie et l’espoir de côté et je suis revenue à mes premiers amours, les livres.

Etape 2 : L’acception

Le 1er janvier 2019 je lance le blog « Culturez-moi » ainsi que mon compte Instagram associé. Avec ce nouveau blog, je fais dans la chronique littéraire et plus précisément dans la littérature noire. Adieu les articles de blog exutoires sur ma vie personnelle et mes déboires médicaux. Je me forge une image, une carapace et je m’investis à fond dans ce nouvel univers. Faisant une pause professionnelle à ce moment là, j’engloutis les livres, multiplie les articles et mon blog et mes réseaux décollent à une vitesse que je n’aurais jamais espéré. Très vite on me propose des services presse, c’est Noël tous les jours dans ma boîte aux lettres. Je prends un pied fou avec cette aventure, le temps passe tellement plus vite quand on pense moins à ce qui nous déprime. Mais à côté de ça, il y a cette facette que je ne montre plus, ce parcours médical éreintant qui use le corps et le mental.

Avril 2019, la première FIV est un terrible échec qui se solde par une ponction blanche. Pour faire simple, pour ceux qui ne connaissent pas le jargon : je me suis fait des piqûres d’hormones dans le bide pendant 15 jours, tous les jours et j’ai eu une anesthésie générale pour… rien… alors que tous les indicateurs étaient au vert pour une FIV (ou du moins une ponction ovocytaire) réussie. J’ai mis du temps à m’en relever. Ces semaines là, je voulais juste dormir, ne plus penser, j’étais fatiguée de tout ça. Avec le recul j’aurais vraiment du me faire aider à cette époque… Mais on se relève, on avance, on retente. C’est ça la PMA.

Juillet 2019, deuxième FIV. La pêche est meilleure. On obtient tout de même 3 embryons « jour 2 » (c’est à dire d’environ 4 cellules) de belle qualité. Deux iront rejoindre le congélateur du centre PMA : Findus N°1 et N°2 serviront plus tard. Le troisième m’est transféré en tant qu’embryon frais dans la foulée. 12 jours plus tard : prise de sang négative. Bizarrement, je le vis beaucoup moins mal que la ponction blanche d’avril.

En août je coupe tout, je lâche prise. Avec Monsieur on se barre en Corse. Après 4 ans sans vacances, on a fait comme John Hammond dans Jurassic Park, « on a dépensé sans compter ». Plage privée tous les jours, cocktails sur le sable, resto chaque soir. On a mangé au couché du soleil dans des restos de dingue, au bord de l’eau. J’avais besoin de cette bouffée d’air, de me sentir vivante, sans penser à ces échecs et à ce qui me manquait tellement.

Je me suis vraiment tapée des cuites mémorables dans les rues d’Ajaccio. Avec le recul, je n’aurais jamais pensé que ce serait les dernières avant un long moment…

Etape 3 : L’incroyable

Septembre 2019, c’est la rentrée ! J’attaque le protocole médical pour un transfert d’embryon congelé (TEC). Le vendredi 13 septembre (Oui j’ai légèrement grincé des dents quand le labo m’a appelé pour me donner la date du transfert…) on me transfère Findus N°1 . J’avoue, je n’y croyais absolument pas. Je me projetais déjà, dans le troisième et dernier transfert en novembre, puis le rendez-vous avec un généticien en janvier avant une troisième FIV courant 2020. Mais le 25 septembre 2019, un nombre a tout changé sur un résultat de prise de sang : 126ui. Le Findus N°1 avait trouvé que mon utérus était finalement un endroit potable pour s’installer. Oui je sais, je n’ai fait « que » deux FIV et deux transferts d’embryon avant de décrocher le pactole. Certaines diront que je suis extrêmement chanceuse. Pour moi, c’était déjà beaucoup trop long et éprouvant alors je n’ose même pas imaginer la douleur de celles qui y passent le double de temps voir bien plus. Vous avez tout mon soutien.

Sinon, je m’étais toujours dit, « quand ça finira par marcher, je pense que je serai hyper zen, je profiterai à fond ». HAHAHAHAHA elle est mignonne l’ancienne moi ! Je n’ai jamais été aussi stressée de ma vie qu’après ce résultat de prise de sang. D’ailleurs je vous raconterai en détails mon premier trimestre dans un article à part. Je vous promet, il y a de quoi se marrer.

Pour en revenir au blog, après l’annonce incroyable de cette grossesse miracle, il s’est passé quelque chose. Hormones ou pas, très vite, je ne me suis plus retrouvée dans ce que j’avais construit avec « Culturez-moi » pendant près d’un an. Quand je regardais mon compte et mon blog, je voyais cette carapace, ces mois d’attente, de doutes. J’ai fait un rejet assez violent de la lecture pendant plusieurs semaines. J’ai très vite commencé à refuser poliment les services de presse. J’avais l’impression d’étouffer dans ce rôle exclusif de blogueuse littéraire.

Ce n’est pas pour ça que je compte jeter le bébé avec l’eau du bain hein ! Cette année m’aura permis de faire de sublimes rencontres dans la blogosphère littéraire. Si ces personnes me lisent elles se reconnaîtront et je pense qu’elle ne m’en voudront pas de m’éloigner un peu du cercle bookstagram pour diversifier mes thématiques.

Etape 4 : Le renouveau

Le 18 octobre, vers 17h30, sur un écran en noir et blanc, j’ai vu un petit haricot de 1cm avec un tout petit cœur minuscule qui battait la chamade. J’ai pris conscience à ce moment de tout ce qui allait changer dans ma vie, de tout ce que ce petit haricot allait transformer autour de lui. Très vite, j’ai eu envie de vous parler de lui, mais, sagement, j’ai attendu. Les risques du premier trimestre, les craintes, les « c’est trop beau pour être vrai». Je rentre à présent dans le 2ème trimestre alors je pense que je peux m’autoriser à y croire.

Le Haricot et moi vous souhaitons donc la bienvenue sur ce nouveau blog. J’espère que ce petit être m’apportera toute la sagesse nécessaire pour vous parler aussi bien de maternité, que de littérature ou d’autres sujets. Je ne veux plus m’enfermer dans une boîte bien délimitée. Je souhaite juste vous parler de ce qui fait qui je suis au quotidien. Je sais que ça ne plaira sans doute pas à tout le monde, qu’une partie de mes lecteurs va probablement déserter ces pages mais promis je ne vous en veux pas. Je veux juste me sentir bien dans mes bottes, en accord avec moi-même et avec ce que j’ai toujours rêvé de devenir.

Je vous embrasse !