Lifestyle, Maternité

Mes lectures maternité #1

Durant les dernières années, je m’étais toujours interdit de lire quoi que ce soit sur la grossesse et la maternité en général. La PMA étant bien assez difficile comme ça, je n’avais pas vraiment besoin de me rajouter du vague à l’âme en lisant des livres avec des photos de bébés tout mignons. D’ailleurs, même une fois le test de grossesse positif en poche, j’ai mis un peu de temps avant de me lancer vers des lectures sur le sujet. Ce n’est que vers la fin du premier trimestre que j’ai commencé à me plonger vraiment dans ces thématiques. Aujourd’hui, à 4 mois de grossesse révolus, je vous fait un petit topo des quelques lectures que j’ai terminé.

Porter mon bébé – Réussir le portage en écharpe

Publié aux éditions de la Martinière, ce livre offre un tour d’horizon du portage. Cécile Cortet et Céline Guerrand-Frénais sont respectivement thérapeute psycho-corporel et consultante en lactation. En un peu plus de 100 pages, elles présentent le portage des bébés d’un point de vue historique, culturel, physiologique et bien sûr technique. Le livre propose beaucoup de photos ce qui permet de vraiment se représenter les différentes positions et techniques de portages.

Mon avis : Le portage fait partie des choses que je souhaite mettre en place très rapidement à la naissance du Haricot. Ce livre est intéressant puisqu’il ne se contente pas d’énumérer les différents moyens et techniques de portage. Il revient sur l’aspect bénéfique du portage quelles que soient les époques ou les cultures. Concernant les parties plus techniques, il ne faut en revanche pas se mentir : même si les photos et explications sont très bien faites, elles ne remplacent pas un vrai cours de portage avec une spécialiste. Je ne me sentirais absolument pas sereine de débuter le portage simplement après avoir lu un livre, aussi bien fait soit-il.

Manuel très illustré d’allaitement

On me l’avait présenté comme le must-read sur l’allaitement et je comprends mieux pourquoi à présent. Grâce à son humour, son joli coup de crayon et ses excellents conseils, Caroline Guillot nous propose un ouvrage extrêmement complet sur l’allaitement. Relu et validé par des professionnels de santé, ce livre donne vraiment les réponses à toutes les questions que l’on se pose sur l’allaitement naturel. Le fonctionnement des seins, les besoins du bébé, l’utilisation d’un tire-lait, les difficultés, le sevrage. Toutes les questions sont abordées. A découvrir aux éditions Fi !

Mon avis : J’ai vraiment adoré cette lecture. J’ai appris énormément de choses, j’ai beaucoup ri et surtout j’ai dédramatisé bien des aspects qui me faisaient peur dans l’allaitement. J’ai beaucoup aimé le ton du livre, drôle sans être trop léger, informatif sans être anxiogène, bienveillant sans être « cul-cul ». Si bien évidemment certains mots comme « crevasses » ou « mastite » m’effraient toujours autant, ce livre a participé à renforcer d’autant plus ma décision d’allaiter le Haricot.

Bien vivre le quatrième trimestre au naturel

Julia Simon est une naturopathe spécialisée dans la périnatalité. Avec ce livre, elle propose d’accompagner les femmes dans les premiers mois de leur vie de mère. Elle aborde ainsi avec beaucoup de douceur et de bienveillance des sujets aussi variés que l’allaitement, la nutrition, la psychologie ou encore la sexualité. A découvrir aux éditions First.

Mon avis : J’ai été agréablement surprise par ce livre. Je ne vais pas mentir, je m’attendais à quelque chose d’un peu trop pro-homéopathie et antivax à mon goût. Oui, excusez-moi, avec les naturopathes je me méfie toujours… Et bien dans le cas présent, pas du tout ! Si bien évidemment Julia Simon nous présente des méthodes naturelles pour gérer les premiers mois suivants l’accouchement, elle n’est pas non plus dans l’ultra bienveillance « cul-cul les paillettes tout est merveilleux » qui a parfois tendance à m’agacer. Non tout n’est pas tout rose, tout n’est pas que joie et sérénité. Mais en y étant préparé, on appréhende sans doute mieux son corps et ses émotions. Je le relirais sans aucun doute dans quelques mois juste avant l’accouchement.

Le guide des massages de bébé

Publié chez Larousse, ce petit guide illustré en pas à pas propose d’apprendre les différentes techniques de massage d’un nouveau-né. Masser un bébé peut avoir plusieurs buts : son bien-être, son éveil, améliorer sa digestion, l’apaiser. Outre les pages techniques, le livre donne également des explications sur le cadre à mettre en place durant les séances de massage d’un bébé : durée, température de la pièce, les précautions, etc…

Mon avis : Il y a quelques temps maintenant, j’étais tombée par hasard sur un reportage télé qui présentait un atelier de formation au massage des bébés. J’avais vite zappé (époque PMA « toussa toussa ») tout en ayant le temps d’enregistrer dans un coin de mon cerveau « Il faut absolument que j’apprenne ça un jour, en temps voulu« . Soyons sincère qui n’aime pas être massé ? Il n’y a aucune raison que les massages ne soient pas aussi bénéfiques aux bébés. Les livres sur le sujet ne sont pas très nombreux mais celui-ci avait retenu mon attention. Il s’avère extrêmement complet tout en étant simple d’accès. Les différents types de massages sont très bien présentés et les photos permettent vraiment de visualiser les bons gestes à effectuer. Je m’imagine bien dans quelques mois avec le livre ouvert à côté de la table langer, à la sortie du bain, en train d’essayer de masser convenablement les petites pattes du Haricot !

Les 9 derniers mois (de ta vie de petit con)

Résumé éditeur : Guide BD pour papas pas (encore) prêts. Les 9 Derniers Mois (de ta vie de petit con) raconte les 42 semaines si particulières qui précèdent la naissance d’un enfant vu par les yeux de son père. qui n’est pas encore prêt à un tel changement. Editions Les Arènes.

Mon avis : On termine cette première salve de lectures maternité par une BD qui m’a fait rire aux larmes. Initialement offerte à Monsieur, je n’ai pas pu m’empêcher de la lire. Cookie Kalkair nous raconte en dessins les 41 semaines de la grossesse de sa femme. Ses doutes, ses joies, ses peurs (de voir ses figurines de collection démembrées par sa progéniture notamment), sa préparation (parfois) extrême. Clairement geek, cette BD s’est révélée très réaliste pour moi sur bien des planches. Le couple de cet album ça pourrait parfaitement être moi et le papa du Haricot. A lire ou à offrir à tous les futurs parents.

Si vous avez des livres de maternité (peu importe la thématique) que vous avez lu, aimé ou qui vous semblent incontournables, n’hésitez pas à me donner des idées en commentaires !